Accès direct au contenu

Dans :

Master 2 recherche et professionnel Traitement de l'Information et Exploitation des Données (TRIED)

Imprimer la page
impression pdf

Master 2 TRIED > présentation

Présentation

Une formation théorique et pratique

Formation théorique et pratique la formation d’experts en traitement des données demande de mettre au point une forme d’enseignement spécifique dans lequel formations théorique et pratique sont bien coordonnées. Il est en effet nécessaire d’acquérir une connaissance approfondie des modèles, mais celle-ci ne peut pas être dissociée de l’apprentissage de leur mise en œuvre.
Le master comprend un parcours Professionnel et un parcours Recherche. Quel que soit le parcours, tous les enseignements sont soutenus par des travaux pratiques, des projets et des stages directement adaptés aux besoins actuels pour la recherche ou l’industrie en fonction du type de parcours choisi.
 

A la frontière de trois grands domaines

L’objectif principal est d’amener des étudiants spécialisés dans une discipline scientifique telles que la physique, les mathématiques, la mécanique, les sciences pour l’ingénieur (SPI) ou les Science du Numérique à acquérir des compétences complémentaires en méthodes d'analyse statistique. Reproduire un phénomène observable à partir d’une description mathématique ou statistique, l’étudier à partir de simulations numériques, prédire son comportement futur représente autant de problàmes auxquels les sciences actuelles sont confrontées. Cette spécialité se situe à la frontière de trois grands domaines : la physique, les mathématiques et l’informatique.

Le master permet de former des scientifiques capables de concevoir des modélisations statistiques complexes dans des domaines très divers comme la fouille de données (data mining, data scientist),  la télédétection, le spatial, les télécommunications, l’automobile, l’aéronautique, les sciences de l’environnement, l’astrophysique, la biologie, la bio-informatique, l’imagerie médicale, mais aussi dans le secteur tertiaire (banques, les assurances, la gestion des entreprises) dans lesquels les besoins de traitement de volume de données de plus en plus important (big data) sont croissants.

Une formation pluridisciplinaire

Formation pluridisciplinaire, le master TRIED accueille des étudiants d’horizons divers. La spécialisation en analyse statistique des données peut se faire à la suite d’une Licence scientifique en suivant sur le site de Versailles le Master 1 de la mention E3A de l’université Paris Saclay, soit à la suite d’un Master 1 scientifique suivi dans un autre master et en intégrant l'année 2 du MASTER, soit  à partir d'un diplome d'ingénieur.

Les matières enseignées sont directement issues de la recherche actuelle et les enseignants intervenant dans la formation ont tous une forte expérience de la recherche fondamentale en modélisation, ainsi que de l’utilisation de ces recherches dans des domaines d’applications variés. Les laboratoires impliqués dans cette formation sont situés aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale (CEDRIC, LIP6) que dans l’application au domaine de l’environnement (IPSL, LATMOS, LOCEAN), au domaine des sciences de l’ingénieur (LISIF), ou de la biométrie (Télécom SudParis).

 

Dernière mise à jour de cette page : 27 juin 2016


[PDF - 523 Ko]
 
Cliquer sur l'image pour l'agrandir



Cartes de Kohonen


Perceptron multi-couches



http://www.uvsq.fr